jeudi 14 avril 2011

Mr. Brown

Titre original : The Secret Adversary
Édition originale : 1922
Mon édition : 1970, Librairie des Champs-Élysées
250 pages

Résumé sur Babelio :

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.

Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
 
Mon résumé :
 
Suite à la première guerre mondiale, Tommy et Tuppence, deux amis d'enfance, se rencontrent et décident de former le club des Jeunes Aventuriers, un club prêt à tout pour gagner un peu d'argent. En effet, les deux amis sont sans le sou, et les perspectives d'emploi- ou de mariage avec une personne riche- sont peu plausibles.
Ils ne tardent pas à être contactés par Mr Whittington qui demande à Tuppence de se rendre dans un pensionnat en France. C'est totalement par hasard qu'elle lui dit s'appeler Jane Finn, ce qui déclenche des réactions inattendues de la part de Whittington. Sans trop savoir le pourquoi de cette violente réaction, Tuppence continue son jeu et réussit à soutirer de l'argent à Whittington.
Plus tard, Tommy et Tuppence mettent une annonce dans le journal afin de découvrir qui est cette fameuse Jane Finn. Deux personnes les contacteront : Mr Carter, qui les engagera pour la retrouver et pour retrouver des papiers d'une importance cruciale pour l'Angleterre et les États-Unis, et Mr. Herrsheimer, le cousin de Jane Finn qui est également à la recherche de celle-ci.
S'en suit de nombreuses aventures et mésaventures qui finiront par déboucher sur la découverte de Jane Finn, et aussi de qui se cache derrière le personnage invisible de Mr Brown, un des plus grands criminels de son époque qui réussit à rester inaperçu partout où il se trouve. Même ceux qui travaillent pour lui ne savent pas qui il est !
 
Mon commentaire :
 
J'ai adoré ce deuxième roman d'Agatha Christie, qui n'a rien à voir avec les romans que j'ai pu lire d'elle jusqu'à maintenant. Ici, pas de huis clos, pas de meurtre et pas de détective. Seulement une enquête, de l'espionnage et beaucoup de mouvements ! Non pas que je n'aime pas les romans de Christie normalement (je les adore tous), mais un peu de changement ne fait pas de tort !
Et que dire des personnages de Tommy et Tuppence ! Ils sont tout simplement délicieux. Il y a une forme d'humour dans ce roman d'Agatha Christie que je n'ai retrouvé dans aucun autre des romans que j'ai lus d'elle. Définitivement, j'ai bien aimé ces deux personnages et j'ai bien hâte de les retrouver dans les autres romans où ils figurent.
*****
Autres livres d'Agatha Christie que j'ai lus :
*
Mrs Mac Ginty est morte
La dernière énigme
Dix petits nègres
 

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Je l'ai lu il y a peu (une sombre histoire de Docteur...) et j'adore Tommy et Tuppence. Savoureux!

Isa a dit…

Ah ah ! J'ai moi aussi adoré les personnages de Tommy et Tuppence. Avec, je dois l'avouer, un petit faible pour Tuppence !